Comment se protéger des factures impayées ?

Posté dans : Gestion d'entreprise 0

Se protéger des factures impayées

Les trois points de sécurité :

Devis – Acompte – Facture

J’établis un devis pour fixer le prix avec mon client

Cette étape est parfois longue et fastidieuse mais établir un devis est la première étape du marché que vous allez conclure avec votre client.

Vous fixez un prix pour un nombre de prestations défini et indiscutable, qui doit être accepté par l’une et l’autre des parties.

L’astuce est de détailler au plus finement votre devis pour éviter les quiproquos.

Votre client doit lire et signé votre devis pour signifier son bon pour accord.

Je demande un acompte à la signature du devis

Le devis signé vous permet de valider votre accord mutuel avec le client.

Mais il est vivement recommandé de demander un acompte, qui a de nombreux avantages :

Le client se sent souvent plus investi dans le projet lorsqu’il s’est délesté de 30% de la somme finale avant même qu’il n’est vu quoi que ce soit. Vous vous sentirez, vous aussi, plus concerné avec un compte en banque un petit peu plus fourni. Il permet aussi de mieux cerné votre client.

Faire la facture finale dès la fin de l’intervention

Au moment d’éditer votre facture, assurez-vous qu’elle soit conforme à la réglementation et comporte les informations indispensables qui doivent y figurer.

Indiquez les modalités de paiement : le montant de l’acompte, le reste à payer, les délais de paiement et ajouter votre RIB au bas de votre facture afin de faciliter le règlement par virement.

Quelques autres conseils

⇒ Etablir des conditions générales de vente
Adossées à votre facture, les conditions générales de vente vous permettent d’anticiper l’éventualité d’un non-règlement et montre votre professionnalisme. Elles récapitulent notamment les obligations de chacune des parties et détaillent les modalités de paiement, les pénalités en cas de retard et rappellent les articles de lois de référence.

⇒ Je tiens à jour ma comptabilité
Tenir votre comptabilité à jour vous permet de suivre régulièrement le paiement de vos clients et si vous constatez un retard, de le contacter sans attendre.

Classer tous vos documents administratifs par client afin de les retrouver plus facilement en cas de problème.

Privilégier les échanges écrits (mails, messages) avec vos clients afin de pouvoir en conserver une trace. Même si leur valeur juridique peut être contestée, ils vous serviront de preuve lors de vos relances à l’amiable.

Factures impayées Cécile Ropers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *